L’arbre le Hêtre

Le hêtre et ses forêts arrivent généralement en deuxième position derrière le chêne (en France). Encore appelé le fayard, il peuple les régions montagneuses et campagnardes. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur cet arbre (utilisé comme bois pour billot) exceptionnel aux nombreuses vertus et utilisations.

Qu’est-ce qu’un Hêtre ?

De son nom scientifique Fagus sylvatica, le hêtre est une espèce d’arbres à feuilles caduques. Originaire d’Europe, il appartient à la famille des Fagaceae, tout comme le chêne et le châtaignier. Il fait partie des principales essences constituantes des forêts tempérées caducifoliées d’Europe. Il se retrouve le plus souvent en peuplements exclusifs de hêtraies pures ou encore associé à d’autres espèces majeures dans des forêts feuillues. Il faut noter que les forêts de hêtres sont très sombres. Cela est dû au feuillage dense de ces arbres. Ainsi, très peu de plantes peuvent pousser à leurs pieds. Parmi les essences majeures qui forment des forêts mixtes avec les hêtres, se trouvent principalement le Chêne rouvre, le Sapin pectiné ou l’épicéa commun.

Le hêtre est en outre une essence bioindicatrice d’un climat tempéré humide. Il sert notamment à la production du bois de futaie et est principalement destiné à l’ameublement. Il est en outre utilisé comme source de bois de chauffage, tout particulièrement en zone de montagne.

La créosote est un goudron qui est extrait du bois de hêtre. Découverte en 1832 par Reichenbach, c’est une substance qui agit comme un antiseptique puissant. Le hêtre est par ailleurs connu pour ses vertus médicinales contre les affections pulmonaires, le paludisme, les rhumatismes, les fièvres, et les parasites intestinaux. Il est aussi utilisé pour renforcer les traitements contre les dermatoses et la tuberculose.

Que Symbolise le Hêtre ?

Le hêtre est un symbole de confiance, de patience et de douceur. Il renvoie l’image d’une forte vitalité. Il évoque aussi la joie et la féminité. Il est important de préciser que ses fleurs désignent la prospérité et le succès en société.

Pour d’anciennes civilisations, le hêtre était couramment associé à la Déesse mère, symbole de la connaissance féminine. Certains peuples le considéraient comme l’arbre aux fées, et les Scandinaves l’ont longtemps désigné comme la demeure des Walkyries (Alvilda, Hetha et Visna). C’est du tronc d’un hêtre qu’était tirée la fameuse bûche du solstice d’hiver. Cette dernière, portée dans l’âtre par le plus ancien et le plus jeune d’une maisonnée était le symbole de la prospérité et de la pérennité.

Pour les spirituels enfin, méditer sous un hêtre permet de se voir plus positivement et de retrouver de la confiance en soi. Cet arbre aide à limiter la perméabilité aux émotions des autres, apporte la sérénité et le calme nécessaire pour affronter les épreuves de la vie.

Comment reconnaître le Hêtre ?

Le Hêtre commun fait partie des grands arbres. Sur un sol fertile, il mesure facilement de 30 m à 35 m de hauteur. Pour reconnaitre le hêtre dans son environnement naturel, on peut voir chez les hêtres centenaires, la circonférence du tronc peut souvent atteindre près de 2,50 m. Il peut vivre jusqu’à 300 ans et atteindre 40 m de hauteur. Les racines de cet arbre sont souvent visibles près de son tronc. Il a une écorce gris clair, lisse qui ressemble un peu à une patte d’éléphant. Les feuilles de hêtre sont ovales avec des bords externes lisses, à 4 ou 5 lobes arrondis et portent de petits poils blancs.

Il faut noter que des hêtres exceptionnels ont été mesurés jusqu’à 45,5 m de hauteur et il a été répertorié certains dont la circonférence du tronc dépasse les 6 m. Cependant, la taille du hêtre peut stagner à hauteur d’homme lorsqu’il est régulièrement brouté par le bétail ou par les cervidés.

La silhouette du hêtre varie également selon l’habitat. En effet, lorsqu’il est en futaie, le hêtre a un tronc long et mince. Il est dégagé de ses branches jusqu’à 15 ou 20 m de hauteur et le houppier est étroit avec des branches redressées à 60°. C’est un arbre qui aime l’ombre, l’humidité et les sols argileux pas trop riches en matière organique.

La floraison du hêtre intervient en avril-mai. Les faînes (fruits du hêtre) apparaissent abondamment en automne, tous les deux à trois ans environ.

Comment différencier le Hêtre du Charme ?

Le fayard est souvent confondu avec le charme dont le tronc et les feuilles ressemblent à celles du hêtre. De plus, le feuillage du charme, comme le feuillage du hêtre, contient des substances capables d’inhiber la germination de graines de nombreuses essences forestières. Pour éviter de commettre une confusion, les forestiers se servent d’un moyen mnémotechnique : ‘’Le charme d’Adam c’est d’être à poil’’. Ceci leur permet de se rappeler que la feuille de charme est dentelée (à dents), tandis que le bord de la feuille de hêtre est lisse avec de petits poils.

De plus les charmes atteignent leur hauteur maximale à 25 m. Les troncs de ces derniers sont plus graciles que ceux des hêtres mais comportent des cannelures. En passant la main sur le tronc, vous pouvez facilement repérer ces cannelures, cela vous permettra de faire la différence entre les deux espèces.

Toutefois, il faut souligner que les rameaux des jeunes charmes peuvent conserver leur feuillage mort jusqu’au printemps. Les branches basses des grands charmes ont également cette caractéristique en commun avec les fayards chez qui elle est cependant moins courante.

Que fait-on avec du bois de Hêtre ?

Le bois de hêtre est généralement utilisé comme matériau de fabrication de meubles et autres objets, combustible ou encore source de fibres pour l’industrie papetière. Autrefois, il servait aussi pour l’extraction de la créosote qu’il contient.

La menuiserie et l’ébénisterie

Le hêtre est très apprécié par les ébénistes et menuisiers. En effet, sa couleur naturelle, claire et légèrement rosée s’harmonise avec tous les décors. Il est utilisé pour la confection d’objets décoratifs ainsi que de mobilier de style scandinave. À la fois solide, de grain fin, droit de fil et facile à poncer, il est adéquat pour :

  • les structures de lits,
  • les chaises,
  • les canapés,
  • les tables, etc.

Son absence de tanin et ses qualités sanitaires en font un bois massif recommandé pour le contact alimentaire. C’est donc naturellement qu’il est utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine et surtout des billots. Il est aussi transformé en épingle à linge car il ne laisse pas de traces sur le blanc. Il faut aussi souligner que pour des objets ou meubles à utiliser en extérieur, le bois de hêtre doit être traité au préalable.

Du bois de chauffage

Le hêtre est certainement l’un des meilleurs bois de chauffage. En effet, grâce à son écorce lisse et fine, il est moins salissant quand il brûle. Son feu est vif, avec des flammes claires et régulières. En raison de sa forte densité, il a un niveau de combustion très élevé. Toutefois, les braises qu’il produit durent longtemps dans l’âtre et ne produisent que peu de d’étincelles.

En outre, si le bois de hêtre est aussi apprécié comme bois de chauffage, c’est parce qu’il ne dégage que très peu de fumée. Au contraire, en brûlant il répand une très bonne odeur. Il est donc idéal pour les chaudières et les différents appareils de chauffage domestique, d’autant plus qu’il ne produit presque pas d’encrassage s’il a été bien séché.

Du bois de fumage

Compte tenu de son odeur fraîche et agréable, le hêtre est de premier choix pour le fumage des denrées alimentaires. De plus, il est très apprécié car il produit peu de fumée en brûlant. Il peut être utilisé aussi bien pour les légumes que pour la viande et le poisson. En utilisant le bois de hêtre pour le fumage, vous obtenez des aliments cuits de façon saine qui dégagent un fumet appétissant.

Il est possible d’utiliser des copeaux de hêtre qui sont vendus en commerce notamment. Vous pouvez en user aussi bien dans un barbecue que pour un fumoir. Notez que le fumage permet non seulement de cuire les aliments, mais aussi de les conserver.

A lire également

  • l'arbre : Le Charme