comment reconnaître le hêtre facilement

comment reconnaître le hêtre

Cette espèce fait partie des arbres les plus communs dans le nord de la France et on le retrouve beaucoup plus dans les régions montagneuses du sud. Le hêtre Pouvant atteindre une hauteur de 40 m, Ils peuvent résister jusqu’à 300 ans de vie sur terre. Pour les reconnaître, il faut faire attention à quelques caractéristiques.

Le tronc

Généralement le tronc du hêtre mesure entre 30 et 35 m de haut. Pourtant certains de ces arbres peuvent atteindre 45,5 m pour les plus exceptionnels. Pour ce qui est de la circonférence, elle tourne autour des 2,50 m, mais il arrive qu’elle atteigne 6 m pour les plus gros. Seuls des arbres qui sont le plus souvent broutés par les animaux sont ceux qui ne dépassent pas 2 m de haut.

En futaie, le tronc du hêtre reste long et mince et sans branches sur 15 à 20 m de haut. Cependant, quand l’arbre croît isolé, son fût est plutôt court, mais le houppier est large et haut avec des branches étalées sur une surface pouvant atteindre 600 m². L’écorce de cet arbre présente une couleur gris-clair avec un aspect lisse qui ne le quitte jamais tout au long de sa vie. Ses racines sont le plus souvent visibles dès la fin du tronc.

Le feuillage

Les feuilles du hêtre sont d’habitude de forme ovale ou obovale. Elles ont une longueur de 6 à 10 cm pour une largeur de 4 à 7 cm. Leur base est cunéiforme avec une extrémité pointue. Elles sont brillantes et un peu dures. En réalité, elles sont caduques et alternes. Leur bord est lisse et 4 à 5 lobes portant des poils blancs les garnissent.

Mâles ou femelles, les fleurs du hêtre apparaissent vers avril ou mai. Les bourgeons ont entre 1,5 et 3 cm de longueur et une largeur de 2 à 3 mm. Ils sont assez effilés et leur pointe acérée. Les mâles sont brun-jaune et se regroupent en chatons globuleux sur un rameau. Quant aux fleurs femelles, elles sont de couleur verte et forment un groupe de 2 ou 3 dans une enveloppe.

Les fruits du hêtre sont les faînes. Attendus pour l’automne, ils ne se révèlent que tous les 2 ou 3 ans, mais en très grande quantité.

Ses zones géographiques

Puisqu’il aime l’humidité, il est fréquent de retrouver les hêtres sur les sols argileux pauvres en matière organique. Cette facilité à prospérer sur des terres acides ou composées de calcaire explique pourquoi il est normal de retrouver un hêtre dans une cuvette argileuse, à flanc de coteau.

En France, on compte des hêtraies de différentes espèces dans plusieurs régions telles que le Calvados et la Meurthe-Moselle. On en retrouve aussi dans le Marne, le département du Saône-et-Loire, le Morvan, le Bas-Rhin et le Maine-et-Loire. Certains de ces sites sont d’ailleurs classés avec des spécimens qui sont labellisés.