Quel bois pour un billot ?

Quels bois pour fabriquer pour un billot ?

Le billot est un ustensile de cuisine dont l’usage nécessite un contact direct avec les aliments à découper. Pour cela, il ne peut être fabriqué avec n’importe quel bois. L’essence de bois adéquat doit remplir certains critères pour s’adapter à l’usage qui est fait de cet outil en cuisine ou en boucherie.

C’est pour cette raison qu’une sélection minutieuse est réalisée par les ébénistes en ce qui concerne les bois utilisés pour sa fabrication. Voici une sélection des principaux éléments retenus dans cette optique.

Le bois de hêtre

Ce bois possède de nombreux atouts et est utilisé par les artisans depuis des siècles et nous allons voir ces vertus.

Pourquoi le hêtre ?

Le bois de hêtre est solide et durable. Il compte parmi les bois les plus durs pour la fabrication de certains ouvrages. Il a une densité qui varie entre 650 et 750 kg/m3 ce qui lui confère une solidité impressionnante. Un traitement supplémentaire permet aussi de décupler sa résistance.

Par ailleurs, le hêtre résiste très bien aux parasites, aux champignons et aux différents éléments qui sont nuisibles au bois. Ainsi, il n’y a aucune crainte à avoir sur l’endroit où ranger son billot lorsqu’il est fait en hêtre. Il a une structure homogène et saine. Cette dernière ne présente pas de zones poreuses pouvant réduire sa résistance.

C’est également un bois qui n’est pas sujet aux fissures grâce à sa stabilité. Il ne produit aucune réaction chimique avec les aliments. Il offre une bonne finition et une excellente longévité. Ce bois est en effet très esthétique grâce à sa couleur naturellement rose clair. Il conserve ainsi sa beauté même après une longue durée d’utilisation.

Origine du hêtre

Le hêtre est une espèce végétale de la famille des fagacées dont le nom scientifique est : Fagus Sylvatica. Il prend aussi la dénomination de foyard, de fouteau ou de farinier dans certaines régions. Il provient d’Europe centrale et nourrit une préférence pour les zones de haute altitude.

Sa floraison se déroule au cours des mois d’avril et de mai. Il présente un port dressé bien droit avec un tronc gris et lisse pouvant atteindre une hauteur de 50 m. L’arbre a une paroi lisse et la couleur de son essence de bois généralement rosé blanc est influencée par la région où il se trouve.

Le hêtre est très utilisé en menuiserie et en ébénisterie pour les nombreux avantages qu’il possède. Connu pour son efficacité dans la fabrication des ustensiles de cuisine comme le billot, il sert à beaucoup d’autres usages. Il est utilisé pour fabriquer des tables, des chaises et des armoires.

C’est un matériel qui sert souvent à fabriquer les ossatures et le piètement des fauteuils haut de gamme. Il est également très présent dans la construction. Les fabricants de parquets s’en servent énormément pour son homogénéité et sa résistance. Il permet aussi de fabriquer de très bons escaliers en bois.

Le bois de charme

L’arbre le charme présente des arguments intéressants pour son usage en ébénisterie.

Pourquoi le Charme ?

Le bois de charme possède une très forte densité. Elle varie entre 700 et 850 kg/m3. Ces valeurs très élevées lui confèrent une dureté parfois déconcertante. Cela le rend difficile à travailler, mais très résistant à l’usage. Par sa riche innervation, ce bois ne se fend quasiment pas lorsqu’il est utilisé en intérieur.

Il est un peu sensible à l’humidité, mais cela ne pose aucun problème lorsqu’il sert à fabriquer un billot. Étant donné qu’il s’agit d’un outil d’intérieur essentiellement, il ne subit pas de fissure due à l’humidité. Le bois de charme oppose une très forte résistance contre les chocs mécaniques et l’usure. Cela garantit également sa durabilité et permet de l’utiliser librement sans craindre des dommages sur le matériel utilisé.

Le bois de charme est très homogène et propre avec une couleur claire qui supporte bien les finitions nécessaires pour un billot. Il possède ainsi une bonne valeur hygiénique, car il ne déteint pas sur les aliments. C’est également un bois qui résiste bien au feu.

Origine du Charme

Le charme, de son nom scientifique Carpinus betulus, est un arbre de la famille des bétulacées. Il possède une taille moyenne pouvant atteindre 20 m. Il est originaire d’Europe centrale et d’Asie Mineure ou du Caucase. Il est très répandu en France sauf dans certaines régions où il n’est pas présent. Il s’agit :

  • de la basse Normandie ;
  • du sud-ouest de la Bretagne ;
  • de la région méditerranéenne.

C’est un arbre dont le tronc peut présenter différents aspects selon la région ou il pousse. Il est dressé et bien droit lorsqu’il est au bord d’un cours d’eau ou dans une haie. Dans le cas contraire, il présente un aspect de buisson avec des branches qui poussent à la base dans toutes les directions.

Le bois de charme est très utilisé dans différents domaines pour des emplois multiples. En effet, il est très prisé pour la fabrication de pâte à papier et en ébénisterie. Il sert à fabriquer des pièces de jeux, des navettes de tissage, des manches d’outils et de très nombreux autres accessoires. Il est également très utilisé comme bois de chauffage grâce à son pouvoir calorifique élevé. Son homogénéité lui confère une combustion lente et régulière.

Le châtaignier

C’est une essence de bois dont les avantages sont innombrables.

Pourquoi le bois de châtaignier ?

Le châtaignier a une structure compacte qui le rend facile à utiliser pour les fabricants. Que ce soit pour son usage, son nettoyage ou pour son rangement, le billot fabriqué avec du bois de châtaignier est très ergonomique. Par ailleurs, la densité du châtaignier est de 600 à 800 kg/m3. Ni la chaleur ni les contraintes mécaniques ne constituent un obstacle pour ce matériau.

Il est très résistant et ne se déforme pas à l’usure. Il résiste aussi à la chaleur, ce qui en fait un bon ustensile de cuisine. Naturellement, le châtaignier produit une substance qui repousse les insectes et autres bestioles nuisibles. C’est ainsi qu’il présente les mêmes caractéristiques lorsqu’il est utilisé pour produire des outils comme le billot.

Le bois de châtaignier est également très homogène et peu fissile. Il a une bonne innervation qui lui confère une structure solide. Il est d’une couleur claire et lumineuse qui offre un choix de finition assez large.

Origine du châtaignier

Le châtaignier est un arbre qui se retrouve abondamment dans les régions méditerranéennes et tempérées. Cette espèce est de la famille des fabacées au même titre que le hêtre. Il s’agit d’une espèce qui se retrouve dans plusieurs régions françaises. La grande majorité de surfaces de châtaigneraie de la France se trouve au sud de la Loire.

L’autre partie se situe dans le centre ouest du pays sans compter la grande châtaigneraie de Corse. C’est un arbre qui peut s’exploiter au-delà de 30 ans avec des hauteurs pouvant atteindre 30 m. Le châtaignier était autrefois utilisé pour fabriquer les barriques de stockage du vin. Aujourd’hui, c’est un bois très apprécié en menuiserie et en ébénisterie.

Il est très utilisé dans la construction des maisons en bois. Il sert aussi à faire les parquets grâce à sa durabilité. C’est un outil très utilisé pour faire les clôtures. Il est peu utilisé comme bois de chauffage, mais cet usage reste assez courant. Il sert pour le bardage et pour constituer l’ossature de plusieurs meubles. Ses jeunes branches servent à faire des paniers et des clisses pour la vannerie.

Le hêtre, le charme et le châtaignier ont chacun des atouts indiscutables pour fabriquer les meilleurs billots. À vous de choisir le matériau qui vous convient le plus.

 

A lire également

  • billot de cuisine
  • entretien billot de boucher