De son nom latin « Carpinus betulus », le charme est un arbre que l’on retrouve en forêt, au même titre que des espèces comme le hêtre et le chêne sessile. Il fait partie de la famille des bétulacées et est souvent confondu aux arbres de la même catégorie. Toutefois, il présente des caractéristiques qui lui sont propres et qui font ses atouts (un des bois utilisés pour les billots). Le présent article vous permettra de distinguer cette beauté de la nature.
Le charme arbre ou arbuste ?
Encore appelé le charme commun ou charmille, ce végétal pousse de façon courante dans les forêts de l’Europe centrale. Ainsi, cet arbre se retrouve souvent dans les parcs, dans la rue et sur les pelouses. Les conditions climatiques froides sont idéales pour favoriser sa pousse. Il est également utilisé pour former des haies et les sculpteurs en font de véritables œuvres d’art. Le charme peut également être perçu comme un arbuste lorsqu’il n’est pas encore arrivé à maturité.
Par ailleurs, il est possible de mettre en terre dans son jardin un charme, si l’espèce choisie possède les caractéristiques adéquates. Son feuillage se laisse tailler aisément, d’où son utilisation dans l’art topiaire. De plus, son caractère marcescent lui permet de conserver ses feuilles pendant l’hiver et de les voir jaunir pendant l’automne.
Comment reconnaître le charme ?
Il est vrai que plusieurs personnes n’arrivent pas à faire la différence entre le charme et les arbres appartenant à la même famille des « bétulacées ». Néanmoins, certaines caractéristiques permettent de le reconnaître. Voici quelques-unes de ces particularités :
- le tronc : il est droit, souvent d’un demi-mètre de diamètre, avec une cime ovoïde. Ce dernier possède aussi plusieurs longues branches, grêles
- les feuilles : simples et caduques, elles sont en position alterne grâce à un court pétiole de couleur semblable au rouge
- l’écorce : elle donne l’impression d’être crevassée, tachetée, et présente deux couleurs que sont le gris et le vert.
Par ailleurs, les milieux et sols frais sont propices au développement de cette espèce. Toutefois, elle pousse sur presque tous les types de sols. Le charme s’adapte aisément à tout type de climat, sauf dans les milieux où il fait très chaud. Contrairement aux arbres de la même espèce, il peut être planté dans les jardins et former de belles haies. Toutefois, il faut éviter de les planter à proximité de votre maison, car les racines peuvent détruire les canalisations et fragiliser la fondation.
La différence entre le charme et le hêtre
Ces deux arbres sont souvent confondus en raison de leurs aspects presque identiques. De plus, il est difficile de les reconnaître pendant l’été, car ils présentent presque les mêmes caractéristiques. Néanmoins, il est possible de les différencier en mémorisant la phrase suivante : « être à poil charme Adam ». Elle fait allusion à la bordure des feuilles de ces arbres.
En effet, les feuilles du hêtre ont pour ramifications des poils, tandis que celles du charme ont des ramifications en forme de dents. C’est l’un des principaux éléments qui sert de distinction pour ces deux végétaux.
Par ailleurs, pendant le printemps les feuilles vertes du charme deviennent jaune-or, et virent au brun orange pendant l’hiver. Outre la possibilité de former des haies, le charme peut également servir à la fabrication d’arcs. De plus, la repousse de ses feuilles après les avoir taillées est rapide, contrairement au hêtre qui a des difficultés à repousser. De même, les feuilles du hêtre, même mortes tiennent jusqu’à la pousse de nouvelles feuilles, ce qui lui confère les propriétés de cache vu et de brise-vent.
Les arbres qui ressemblent au charme
Il existe une variété d’arbres dont l’aspect se rapproche de celui du charme. Voici donc quelques espèces qui prêtent souvent à confusion.
- L’Acer Platinoïdes
Encore appelé l’érable plane, l’Acer Platinoïdes possède des feuilles qui jaunissent comme celles du charme. Cette espèce bénéficie d’une pousse facile, quelles que soient les conditions climatiques.
- L’aulne
C’est un arbre qui pousse exclusivement au bord des rivières. De ce fait, l’aulne favorise la restauration des sols pollués. Ses feuilles, bien que présentant certaines similitudes avec celles du charme, sont arrondies et forment un cœur. Avec les mini-cônes qui l’agrémentent, il est facile de reconnaître l’aulne.
- Toona sinensis
Cet arbre qu’est le Toona sinensis est aussi désigné par le nom « cédrèle de Chine ». Il s’agit d’un végétal qui possède des feuilles légères qui changent de couleurs au cours de l’année. Il permet d’orner les jardins, mais il faut les préserver d’un climat venteux. Ainsi, un climat doux garantit un meilleur cycle de pousse.
- Le sumac de Virginie
Le Sumac de Virginie est un arbrisseau qui pousse dans n’importe quelle condition et qui n’a besoin d’aucun soin particulier. En automne, son feuillage dévoile de beaux coloris flamboyants, apportant une touche décorative, ainsi que de beaux fruits rouges. Contrairement au charme, le sumac de virginie ne se développe pas dans les milieux chauds et secs.
Vous savez désormais l’essentiel sur les caractéristiques du charme dans la nature. Vous pourrez à présent le différencier de toutes les autres espèces d’arbres qui lui sont similaires.