Appelé également appelé platane érable, cousin du Charme, il fait partie des arbres les plus utilisés en France comme arbre d’alignement. Plusieurs raisons expliquent cette utilisation favorite de cet arbre encore appelé érable plane. Il dispose de caractéristiques et avantages qui font de lui une plante facile à faire pousser et entretenir.
Présentation de l’Acer platanoïdes
L’Acer platanoïdes ou érable plane (ou encore platane érable) est un arbre vieux de 50 millions d’années. Son nom commun provient de la ressemblance de ses feuilles à celle du platane. L’Acer platanoïde fut introduit en France au XIIIᵉ siècle pour sa beauté. De la famille des Sapindacées, il se trouve très souvent dans les régions montagneuses d’Europe.
Cet arbre de grande taille visible jusqu’à 1500 mètres d’altitude est facile à planter. Il est peu exigeant vis-à-vis du sol. Ce faux sycomore grandit vite et peut atteindre à l’âge adulte une hauteur variant entre 20 et 30 mètres pour une envergure de 15 mètres.
Il suffit que le sol soit fertile et assez profond pour contenir ses puissantes racines. Il s’utilise généralement en isolé au milieu d’un parc ou encore comme arbre d’alignement pour border les grandes allées. Il fait parfois office d’arbre de décoration dans plusieurs pays en Europe et au nord de l’Amérique.
Caractéristiques de l’érable plane
Encore appelé « Faux sycomore », l’Acer platanoïdes est une espèce de la famille des érables, dotée d’un feuillage vert foncé de forme pyramidale. À l’automne, le feuillage devient jaune orangé. Les feuilles de l’Acer platanoïdes sont de diverses formes. Elles peuvent être panachées ou plus moins fortement découpées selon la variété. Elles peuvent aussi avoir une longueur de 10 à 20 cm avec 5 à 7 lobes bien pointus.
L’érable plane peut être monoïque ou dioïque. Quand il est monoïque, l’érable plane donne des fleurs femelles et mâles sur le même arbre. Quand il s’agit d’une espèce dioïque, des fleurs unisexes sont visibles sur l’arbre. Les fruits apparaissent en juin. Il s’agit de fruits ailés de 3 à 5 cm de longueur appelés samares.
Le bois de l’érable plane est un bois blanc et très dur. Il s’exploite en menuiserie et en tournerie. Son écorce est de couleur brune, presque lisse et est marquée par plusieurs crevasses longitudinales non profondes.
En gros, l’Acer platanoïdes est un arbre qui est apprécié pour son côté esthétique. Il est facile à planter et grandit assez rapidement. Toutefois, il faut faire un paillage pour le sol afin de le garder frais. Il faut aussi tailler régulièrement le feuillage pour avoir un port harmonieux. Il est aussi recommandé de ne pas tailler au mois de décembre. En effet, la sève de l’arbre monte très rapidement pendant cette saison.