Sumac de Virginie

Le sumac de Virginie

Cet arbrisseau également appelé Sumac à queues de renard ou encore sumac à bois poilu est un arbre qui ressemble au Charme mais de la famille des Anacardiacées. Originaire d’Amérique du Nord, il est généralement planté en autonome. Découvrez toutes les informations à savoir à propos de cet article.

Présentation du Sumac de Virginie

Le nom générique du Sumac de Virginie est Rhus Thyphina. Il est aussi appelé Sumac vinaigrier ou bois vinaigrier à cause de ses fruits qui sont acides. C’est un arbre qui peut atteindre une hauteur de 4 à 6 mètres pour un diamètre de 10 cm. Il a une espérance de vie qui est d’environ 50 ans. Il est souvent utilisé comme arbuste de décoration à cause de ses couleurs intéressantes.

À sa maturité, il a l’aspect d’un parasol avec des rameaux buissonnants. Son écorce est mince et lisse. D’une couleur brune jaunâtre foncée, elle laisse apparaître de petites perforations de manière évidente. Le Sumac de Virginie présente des écailles sur son écorce lorsqu’elle commence à prendre de l’âge. C’est une plante dioïque, donc la floraison se fait en été, présentant des fleurs disposées en grappes de couleur verte.

Caractéristiques du Sumac de Virginie

Le Sumac de Virginie tient également ses origines de la Géorgie, dans l’Indiana et au Canada. C’est un arbuste à caractéristiques tropicales qui réclame beaucoup de lumière. Il peut croître dans un milieu ordinaire même si le sol n’est pas de qualité. Cependant, il est à noter qu’il apprécie beaucoup plus les sols argileux, organiques et sablonneux.

Les fruits du Sumac de Virginie sont juteux, de petite taille, rouges et couverts de poils glanduleux. Ces fruits monospermes ont un diamètre de 3 à 5 mm et peuvent traverser tout l’hiver. En milieu d’été, les fruits récoltés produisent une limonade parfumée de couleur rose par macération ou décoction. La boisson est acide et riche en vitamine C et en tanins.

Les rameaux de ses branches sont très robustes et ont un aspect velouté sur les faces. Il s’enracine de façon assez superficielle et très étalée. En automne, les feuilles du Sumac de Virginie ont de belles variantes brillantes de couleur rouge, jaune et orange.

Il faut toutefois faire très attention au lait végétal du Sumac de Virginie. Il peut donner des allergies ou des dermatoses s’il est en contact avec la peau. En effet, sa sève est assez toxique. Certaines variétés du Sumac de Virginie sont même très dangereuses.

En définitive, le Sumac de Virginie est un arbre qui présente multiples intérêts tant dans son aspect décoratif que dans l’utilisation de ses fruits. Il se développe de manière très rapide, peu importe l’espace où il est cultivé.

A lire également

  • acer platanoides
  • aulne
  • Toona sinensis