aulne

Connu pour se développer dans les milieux humides, l’aulne est un arbre de l’hémisphère nord appartenant à la famille des bétulacées. Il est d’une grande utilité dans les plantations et possède des caractéristiques assez spécifiques comme le Charme de son coté.

Présentation de l’aulne

Encore désignés par vergnes, les aulnes sont des plantes d’ornement qui se retrouvent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Le type le plus connu est l’aulne glutineux qui se développe dans les régions montagneuses et qui possède une écorce crevassée. Il existe également l’aulne blanc qui est plus lisse, contrairement au précédent. D’autres variétés du végétal peuvent être découvertes au bord des rivières comme celui à feuilles ou l’arbre vert.

Ces espèces ont les mêmes propriétés que les légumineuses et peuvent s’implanter sur des sols pauvres. En effet, ce sont des arbres à chatons dont les fleurs et les feuilles poussent de façon isolée. Lorsque les gamètes sont fécondés, ils donnent naissance à des fruits coniques de couleur verte qui deviennent bruns en automne. La mise en terre de la plante doit d’ailleurs se faire pendant cette saison.

Par ailleurs, l’aulne est utilisé pour le bardage des hangars agricoles et des habitations. Il est également employé dans les jardins comme outil d’ornement. De même, l’écorce et les feuilles de cet arbre sont utilisées en pharmacie en raison de leurs propriétés thérapeutiques.

Caractéristiques de l’aulne

Encore appelée Alnus en latin, l’aulne est un arbre de taille moyenne dont la longueur varie entre 10 et 30 mètres. Il possède des feuilles caduques et ses fleurs sont organisées en chatons. Les bourgeons mâles sont généralement plus grands et plus gros que les femelles. Le croisement entre ces deux éléments donne naissance aux cônes où résident les graines de l’arbre.

L’aulne se caractérise par des feuilles ovales et dentées, mais aussi par de jeunes pousses collantes. Le bois de cet arbre est à la fois léger, homogène et inaltérable dans l’eau. Avec une très longue durée de vie, le végétal possède une écorce rugueuse, mais également des racines ayant des nodosités. Ces dernières renferment des substances mycorhizes, une composition permet à l’arbre de fixer l’azote de l’air et par conséquent de prospérer dans les rivières.

L’autre caractéristique de l’aulne est qu’il saigne et résiste assez bien aux maladies ainsi qu’aux parasites. Cet arbre rustique est aussi équipé de lenticelles qui entourent son tronc à l’état jeune. Ses branches horizontales facilitent les échanges de gaz entre ses tissus et l’atmosphère.

Vous disposez à présent de toutes les informations sur l’aulne. Sa floraison décorative en hiver ne manquera pas de changer agréablement l’aspect de votre jardin.

 

A lire également

  • Sumac de Virginie
  • acer platanoides
  • Toona sinensis