huile pour billot de boucher

huile pour billot de boucher

Le billot de cuisine ou billot de boucher est pour les connaisseurs et passionnés un élément indispensable dans leur cuisine. Et bonne nouvelle l’entretien billot de boucher est très facile et rapide grâce à de l’huile pour billot de boucher facilement trouvable au supermarché du coin et à un prix très accessible.

 

Pourquoi Huiler un billot

Pour le nourrir car cette planche de bois comme tout organisme a besoin de soins pour éviter qu’elle ne devienne terne et qu’elle ne retienne les restes d’aliments que vous avez coupé, découpé ou émincés dessus, bref les aliments que vous préparez pour votre dîner. Et c’est pour cela qu’il est nécessaire de l’huiler régulièrement avec de l’huile pour billot de boucher.

Pour le nourrir

Quelle huile pour billot de boucher

On n’utilise pas n’importe quelle huile ! Naturellement on doit se servir d’huile alimentaire (logique me dires-vous), et plus elle sera neutre, mieux ce sera, comme par exemple de l’huile de tournesol, facile à trouver et très peu cher, donc parfait. A contrario l’huile d’olive pourrait modifier le goût des aliments (surtout si sucré) que vous préparez sur votre billot.

Utilisez pour graisser votre billot de l’huile végétale. Dans l’idéalisme une huile assez neutre comme de l’huile de tournesol par exemple (évitez l’huile d’olive qui pourrait donner un goût non désiré à vos pâtes sucrées).

Pour ma part je privilégie l’huile de pépin de raisin, pas tres dur à trouver en supermarché et à un tarif abordable (et parfaite pour faire des fritures également).

 

Comment huiler votre billot

Avec un chiffon propre

Pour repartir uniformément l’huile à la surface du billot, sans oublier les côtés, prenez un papier absorbant qui vous permettra de plus de retirer le surplus éventuel d’huile.

A quelle fréquence huiler son billot

Toutes les semaines au minimum une fois. Renouveler cette opération à intervalle rapprochée si vous en faites une utilisation plus intensive de votre planche en bois de bout (grosse pièce de boucherie saignante par exemple).

 

Si vous avez des questions, nous somme disponible pour y répondre.

 

A lire également

  • comment nettoyer un billot de boucher
  • comment entretenir un billot de boucher