comment nettoyer un billot de boucher

Comment nettoyer un billot de boucher ?

Ne nettoyez jamais votre billot de boucher avec des produits chimiques ou à pleine eau. pour les produits chimiques, outre le risque de les ingérer, ils influeraient sur le gout donné aux aliments. Et pour l’eau, il ferait gonfler le bois. Entretien billot de boucher on vous explique tout.

Pour nettoyer la surface de votre billot

Ma méthode perso :

Je prends une lame bien aiguisée ou un racloir, et je racle/gratte toute la surface pour éliminer les résidus d’aliments.

Une fois ce grattage effectuée, je verse de l’huile de pépin de raisin sur la surface, et avec un sopalin je l’étale sur tout le plan du billot avec du sopalin. et tant que le bois absorbe l’huile, je réitère la manipulation.

Avec de l’eau de Javel :

Il suffit de mélanger environ une cuillère à café d’eau de Javel (5 millilitres environ) et 2 litres d’eau dans une bassine. Plongez-y une petite brosse à récurer et frottez le billot en faisant des mouvements circulaires, sans le saturer d’eau.

Si vous le trempez à pleine eau, il risquerait de gonfler et de craqueler en séchant : il retiendrait alors les restes des aliments que vous découpez, saleté et germes.

Apres ce nettoyage, essuyez-le aussitôt avec une serviette sèche.

Faute d’eau de Javel, voici une autre méthode de nettoyage du billot :

Mélangez du sel avec assez de jus de citron pour former une sorte de pâte. Une fois cette pate effectuée, appliquez-la sur le bois et frottez assez fort à l’aide d’une serviette ou d’une éponge pour nettoyer les particules incrustées. Puis essuyez/séchez le billot.

Même si cela ne désinfecte pas aussi parfaitement que l’eau de Javel, c’est une solution de rechange intéressante et, qui plus est, écologique.

Si votre billot n’est passez propre

Si votre billot, après un nettoyage en profondeur, sa surface reste graisseux ou collant même, prenez un couteau à mastic ou racloire puis raclez tous les résidus à l’aide de votre outil. La prochaine étape consiste à poncer la surface avec du papier à poncer extra fin et réitérez la manipulation en prenant du papier de plus en plus fin (commencez avec du 60 pour finir en 220).

Essuyez avec un chiffon ou une éponge humide pour enlever les résidus de ponçage.

Puis  huilez généreusement avec la manipulation indiquée en début d’article.

 

Je recommande, pour une utilisation classique de le nettoyer une fois par semaine mais en cas d’utilisation intensive de votre billot, il est nécessaire de le nettoyer plus souvent voire après chaque grosse découpe.

 

A lire également

  • comment entretenir un billot de boucher
  • huile pour billot de boucher
  •